Scintigraphies osseuses, cardiaque, rénales, oesophagienne,…

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?

C’est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité est utilisée pour réaliser des images; d’où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques seront utiles à votre médecin afin de voir le fonctionnement de l’organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Une petite quantité de radioactivité est le plus souvent injectée dans une veine du bras. Après l’injection, il peut être nécessaire d’attendre avant d’obtenir les clichés. Durant la scintigraphie, il vous suffira de rester immobile, allongé(e) ou assis(e). L’appareil qui prend ces clichés est appelé gamma-caméra car il recueille les rayons gamma.. Il se déplacera très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité. Vous n’aurez pas à entrer dans un tunnel. Vous n’aurez généralement pas besoin de vous déshabiller, mais vous devrez retirer les objets métalliques (clés, médailles) qui feraient “une ombre” sur les clichés. Vous pourrez rentrer chez vous après l’examen, directement après vérification des images.

L’examen est-il dangereux ?

NON, car vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité. Le rayonnement reçu est souvent comparable à celui d’un examen radiographique (“radio”). Il n’augmente pas avec le nombre de clichés. Les substances qui vous seront injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores.